Mairie d'Harcy © Powered by Anthelie

Si ce village n’a pas de monument historique, son église, bâtie après 1830, (après huit ans d’âpres discussions au sein du conseil municipal) ne manque pas de charme et d’intérêt. Elle est placée sous le vocable de Saint-Martin de Tours depuis le 5 juin 1687. Elle était auparavant sous celui de Saint-Pierre.

Les statues, au nombre d’une vingtaine, sont très classiques. Par contre, on peut admirer le surtout de l’autel ainsi que la boiserie entourant le chœur, tous deux en chêne, de même que la chaire à prêcher et le confessionnal. Tout ce mobilier provient de l’ancienne église. Les fonts baptismaux sont en calcaire mosan avec une cuve polygonale et une ornementation sculptée de têtes. Il ne faut pas manquer également une plaque en ardoise où sont gravés très joliment les « obits » (intentions de messes et de prières) pour l’année 1727. Cette plaque se trouve dans la sacristie.

Les vitraux, très classiques, sont de l’atelier Vermonet-Pomme de Reims et sont datés de 1893.

En provenance également de l’ancienne église, l’on peut y voir deux pierres tombales : l’une de Jean Thomé, décédé le 4 janvier 1700 et celle de Jean Henrion, décédé le 10 février 1619.

Notre commune a la chance de posséder une source qui ne tarit jamais, quelle que soit la température extérieure. Elle coule à la Fontaine St-Meen. Son eau est réputée pour guérir les maladies de la peau (ce qui explique le nombre d’ex-voto qui entourent l’autel de St-Meen, lui-même à l’intérieur de l’église). Avant la guerre de 1914, le 12 juin de chaque année, la fête de St Meen était célébrée avec solennité. La population locale, ainsi que les habitants des environs, se rendaient en procession depuis l’église jusqu’à la fontaine. La chasse, où sont conservées des reliques du Saint, était portée sur les épaules de jeunes du village. Cette date est toujours le jour de la fête du village.

Cette fontaine alimente un lavoir et, pendant des générations, les femmes du village se sont retrouvées pour y laver leur linge, tout en passant en revue les évènements et petits cancans du village. Ce qui faisait dire à certains ou certaines que le linge y était lavé deux fois.

Mairie d'Harcy