Mairie d'Harcy © Powered by Anthelie

retour < histoire d'Harcy > suite

Puis vint la Grande Guerre de 1914-1918 et l’occupation par les troupes allemandes. Le village ne sera libéré que le 9 novembre 1918. Les hommes du village payèrent un lourd tribu pendant cette guerre. Vingt-cinq noms sont gravés sur le Monument aux Morts. Harcy vivra à nouveau des jours très difficiles dès le 10 mai 1940, date de l’offensive allemande sur les Ardennes. Un bombardement aérien détruira plusieurs maisons et toute une famille sera anéantie. Hormis plusieurs personnes âgées qui resteront au village, les autres se trouvèrent jetées sur les routes, et y furent mitraillées avant de rejoindre la Vendée. Certaines reviendront un an plus tard, d’autres ne reverront les Ardennes qu’au moment de la libération. Pour Harcy, cette libération interviendra en décembre 1944. Ces années auront été très dures pour tout le monde...

Pendant des siècles ce village aura une activité essentiellement tournée vers l’agriculture et la production de lait. La plupart des exploitations seront de dimensions modestes, aux alentours de 10-15-20 hectares voire plus petites. Mais à partir des années 1970, beaucoup de ces fermes ne seront pas reprises car nourrissant à peine les agriculteurs qui les exploitaient, et, à ce jour, il n’en reste plus qu’une seule en activité ainsi qu’un éleveur de chevaux de race ardennaise.

Par ailleurs, l’ardoise jouera un rôle important dans la vie du village. Pendant huit siècles, si l’on prend comme point de départ la date de 1157, à laquelle les moines de Signy en commencèrent l’extraction, l’ardoise sera un secteur économique important de la région. Au début, elle ne servira que pour la couverture des maisons. Puis au début du XXème siècle, l’exploitation des bassins sera menée sur une grande échelle. Aux environs de 1850, le bassin de Rimogne-Harcy comptera 12.000 ouvriers. Beaucoup d’hommes du village seront soit crabotteurs, coupeurs, débiteurs, porteurs ou fendeurs. Sur le territoire de la commune quatre sites seront exploités : La Fosse aux Bois (1839), La Rocaille (1840), La Richole (1842) et également Risque-Tout. La grève d’avril 1901 amena la constitution, par les ouvriers licenciés, d’une « Société coopérative ouvrière ». Celle-ci fut inaugurée le 7 juin 1903 et dissoute en 1908.

L’extraction de l’ardoise se terminera définitivement en juillet 1971. Avec la fermeture des ardoisières de Rimogne, une page importante de l’histoire du village était tournée. Le sol de la commune recèle également du minerai de fer et des sablières, mais leur activité n’aura aucune comparaison avec celle des ardoisières.

retour < histoire d'Harcy > suite

Mairie d'Harcy